Nos outils de production centrale hydro-électrique photovoltaïque éolienne
Dans le cadre de la continuité écologique, nous avons engagé d’importants travaux sur la centrale hydroélectrique de la Vicasse située à Bor & Bar sur le Viaur.
Du mois de mai à novembre, les opérations ont consisté à adapter l’ouvrage aux normes environnementales afin de garantir la continuité piscicole et sédimentaire. Les différents ouvrages de la centrale ont dû être réaménagé : travaux de génie civil, installation d’un nouveau plan de grille et de deux dégrilleurs, canal de dégravage, canal de dévalaison, vannes de garde et de batardage. Les entreprises ALBERT de Vénès (81) et CMS HYDRO de Lisle Jourdain (82) ont été mobilisées.
Ces adaptations ont nécessité d’importants travaux de terrassements et d’enrochements confiés à l’entreprise DIAS TP de Sainte GEMME.
Cette mise aux normes se poursuivra lors de la prochaine saison estivale. Elle consistera au réaménagement de la passe à poissons et la création d’une passe à canoës.
L’enveloppe globale des travaux est de l’ordre de 990 000 euros.
Une subvention a été octroyée par l’Agence de l’Eau Adour Garonne à hauteur de 271 000 euros.
Ces investissements témoignent de notre implication dans la production d’énergie d’origine renouvelable et dans la préservation de l’environnement.