Comprendre ma facture et ma consommation
Contexte autour de la fourniture d’électricité : Le TRVe
Comme EDF, les ELD sont les seules – en application du Code de l’énergie – à pouvoir faire des offres au tarif réglementé de vente d’électricité (le TRVe) en métropole au titre de leurs missions de service public confiées par contrat de concession sur leur zone de desserte. Le TRVe a été conçu au plan national pour apporter de la stabilité au client, indépendamment des aléas de marché. Il est proposé par la CRE et validé par l’État.
Le TRVe est protecteur des clients en situation de crise lorsque les marchés de gros augmentent (cf. situation pendant la crise des marchés de l’énergie en 2022 et 2023).
Lorsque les marchés de gros baissent, cette baisse est répercutée dans le tarif réglementé de vente, mais de manière différée conformément à la méthode retenue par la CRE. Ainsi, la CRE a annoncé que le TRVe devrait baisser d’au moins 10 % en février 2025 compte tenu des prix baissiers actuels sur les marchés de gros.
À propos de l’ouverture à la concurrence
Tous les gestionnaires de réseaux ELD (équivalents d’Enedis) doivent un accès impartial ou non discriminatoire à leurs réseaux à tous les fournisseurs alternatifs qui en font la demande. Cet accès est rigoureusement contrôlé par la CRE. Cette dernière a, à plusieurs reprises dans ses délibérations, constaté qu’il n’existe aucune barrière volontairement organisée par les ELD pour mettre un frein à l’arrivée des fournisseurs alternatifs sur leur territoire, contrairement à ce qui est parfois écrit ou relayé dans les médias. Les fournisseurs alternatifs définissent leur stratégie commerciale et adaptent cette dernière en fonction de leurs coûts internes ce qui peut les conduire à ne pas vouloir commercialiser des offres aux résidentiels (contrats à faible marge) en zone ELD.
Au travers de notre syndicat professionnel, nous sommes pleinement impliqués dans les groupes de travail de la CRE, avec toutes les autres ELD, pour permettre une intensification de la concurrence en zone ELD, comme sur le reste du territoire national. Nous nous tenons à la disposition des fournisseurs alternatifs intéressés pour mettre en place des solutions SI de transfert de flux clients efficaces et à coûts maîtrisés permettant de faciliter la conquête de clients sur ce territoire.
L’ELD = l’entreprise locale de distribution
Le TRVe = Le tarif réglementé de vente en électricité
La CRE = la commission de régulation de l’énergie
L’importance des index de consommation
L’index définit vos consommations et permet de générer le calcul de votre facture.
Il existe 3 possibilités de collecte de l’index :
Relevé
Si vous disposez d’un Linky communicant : la relève est automatisée au quotidien
votre facture sera au réel *
N’hésitez pas à suivre votre consommation depuis votre espace client.
Estimé
A défaut d’un index relevé, sur la base d’historiques détenus, un calcul « estimatif » de votre consommation va être généré sans pour autant refléter vos consommations réelles.
C’est pourquoi, nous vous invitons à déclarer vos index de consommation.
Déclaré
Vous déclarez depuis votre espace les index que vous aurez relevé sur votre compteur
ou dans MES DÉMARCHES
* En revanche, si votre compteur Linky n’est pas encore communicant : il sera relevé comme un compteur classique. Si votre compteur est inaccessible en votre absence. Notre agent lors de son passage pour effectuer le relevé de vos index de consommation, dépose un avis de relève dans votre boite aux lettres à nous retourner.
Votre facture est établie selon votre choix !
Si vous avez opté pour :
- La facturation trimestrielle : vous recevrez une facture tous les trimestres. Elle est établie sur la base de votre consommation réelle (si votre compteur est communicant) ou avec une alternance « Relevée – Estimée »
- La mensualisation : vous ne recevrez qu’une seule facture par an. Attention cependant de ne pas confondre facture et paiement ! Les prélèvements sont bien mensuels comme son nom l’indique ! Mais la différence, c’est que vous payez un montant identique pendant 10 mois. Nous effectuons une relève au cours du neuvième mois pour établir la facture annuelle de régularisation dont le solde sera prélevé selon les cas sur le onzième et le douzième mois.
En France, les taxes et contributions représentent environ un tiers du montant et tous les fournisseurs d’énergies sont tenus de les appliquer.
À noter que les mouvements tarifaires, en application des décrets, ont été nombreux depuis 2023 influant sur le prix du kWh, les taxes & contributions sans omettre l’impact de la suppression du bouclier tarifaire.
pour toute information complémentaire.
Réflexes à avoir
En cas de doute
Contactez-nous sans attendre : contact@oya-energies.fr
Tous les équipements n’ont pas le même impact sur la consommation
L’ADEME a publié un rapport sur la consommation des équipements .
Téléchargez le rapport